
Accès à l'information : Canal+ désormais tenu de diffuser gratuitement les chaînes publiques RTB au Burkina Faso
- 5 juin
 - 1 min de lecture
 

Accès à l'information : Canal+ désormais tenu de diffuser gratuitement les chaînes publiques RTB au Burkina Faso
Le droit à l'information vient de franchir une nouvelle étape au Burkina Faso. Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a signé, le 14 février 2025, une nouvelle convention avec Canal+, marquant le renouvellement de celle de 2012, en matière de distribution de services audiovisuels à péage.
L’annonce a été rendue publique à travers un communiqué officiel signé le 2 juin 2025 par le président du CSC, W. Louis Modeste OUEDRAOGO. Ce dernier y précise que la nouvelle convention engage Canal+ à diffuser en clair l’ensemble des chaînes publiques nationales (RTB), même en cas d’expiration des abonnements de ses clients résidant au Burkina Faso.
Une disposition saluée comme une avancée pour la démocratie et l’inclusion numérique. Le CSC rappelle que cette mesure a pour but de garantir aux citoyens burkinabè leur droit fondamental à l'information, en particulier à travers les médias publics.
Le Conseil dit compter sur la promptitude de Canal+ pour prendre les dispositions techniques appropriées en vue de l'application effective de cette obligation dans l'intérêt des consommateurs.
Une mesure forte, qui vient rappeler que l’accès à l’information ne devrait pas dépendre du statut d’abonné ou non. Une avancée à suivre de près.



Commentaires